index

mercredi 22 février 2012

tarte tatin aux endives et au chèvre

Avec la revue "SAVEUR "de mars ,j'ai reçu une proposition ,entre autre ,d'achat de moule à tatin:(je ne savais pas que ça existait ) donc je l'ai commandé et je me suis intéressée aux possibilités de tatin et je suis tombée sur cette recette que j'ai voulu expérimenter aussitôt,quitte à abîmer mon moule à manquer avant de recevoir le moule adapté!!!


    Pour la pâte

200g de farine

100g de beurre fondu

3 cuillères à soupe d'eau
3 cuillères à soupe d'huile
3 cuillères à soupe de lait

une pincée de sel

   Pour la garniture


6 endives

3 oranges

1 fromage de chèvre (je l'ai pris en bûchette)

1 cuillère à soupe de cassonade

50 g de beurre   sel, poivre

une feuille de papier sulfurisé

    Préparation

la pâte: mélanger tout avec deux fourchettes et laisser reposer  30' former une boule avant d'étaler

La garniture:


Découper les endives en deux puis en fines lamelles dans le sens de la longueur

Préchauffer le four à 200°

Retirer finement le zeste, le découper en fines lamelles puis blanchissez le 5 '  à l'eau bouillante et égoutter le

Presser les trois oranges verser le jus dans le moule,ainsi que les zestes et porter à ébullition

Saler ,poivrer

Ajouter la cassonade et le beurre

Lorsque le beurre est fondu,déposer les feuilles d'endive en prenant soin de couvrir tout le fond du moule

Recouvrer de papier sulfurisé

Baisser le four à 180 °et laisser cuire pendant 1 h

Ajouter le fromage de chèvre découpé en fines tranches(bien réparties sur toute la surface)

Recouvrer vos endives en étalant la pâte, puis à l'intérieur du moule sur les bords

Enfourner 30 '

puis déguster chaude















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire